
Jacquemain Shabani, ministre d'État, ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, a présidé jeudi 4 septembre 2025, en présence du vice-premier ministre et ministre des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba, la cérémonie de remise du dispositif de vérification du nouveau permis de conduire biométrique à puce à la Police Nationale Congolaise (PNC).
Cet "appareil mobile de vérification de permis de conduire" permettra aux agents de la Police de circulation routière de s'assurer de l'authenticité des nouveaux permis.
Le Commissaire divisionnaire adjoint Bale Kukay, en charge de la Police judiciaire, a souligné l'importance de ce dispositif dans la lutte contre la falsification des permis de conduire par des "réseaux mafieux" et pour l'amélioration de la sécurité routière.
Avant le lancement effectif des contrôles, les policiers affectés à cette tâche bénéficieront d'une formation spécifique, selon la cellule de communication du ministère des Transports.
Pour rappel, la réforme du permis de conduire à puce, lancée le 28 novembre 2024, a vu sa période transitoire s'achever le 30 juin 2025.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la numérisation des services publics.
Murphy Fika