
A Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, sept (7) présumés criminels dont deux militaires FARDC de deuxième classe et cinq(5) civils ont été présentés au vice-gouverneur de cette province, le mardi 26 août 2025, à l'esplanade du gouvernorat, par la police nationale Congolaise (PNC).
D'après le commissaire divisionnaire adjoint Longin Tariel, commandant de la police dans le Haut-Uélé, ces présumés bandits ont été appréhendés avec deux armes de guerre, deux chargeurs garnis, une dizaine de munitions et des biens volés dont trois motos neuves.
A en croire la police, ce groupe de présumés criminels est celui qui a signé plusieurs attaques notamment à Babonde dans le territoire de Wamba, où il avait cambriolé deux boutiques et emporté une importante somme d'argent, de l'or et téléphones, avant d'opérer au couvent des prêtres catholique à Neiusi, à 30 kilomètres d'Isiro, en territoire de Rungu, il y a quelques jours.
Lors de cette présentation, le vice-gouverneur de province, Christophe Dara, a salué les efforts fournis par les services de sécurité pour l'imposition de l'autorité de l'Etat dans la ville, en réponse aux instructions du gouverneur Jean Bakomito Gambu. Par ailleurs, il a exhorté la population à la vigilance collective pour endiguer la criminalité urbaine dans la zone.
"Nous décourageons cet acte, nous demandons à tous les compatriotes de dénoncer tout mouvement des présumés bandits partout où ils sont, pour permettre aux services de sécurité de les arrêter et les traduire devant la justice pour que des pareils actes appartiennent au passé. Ceux qui se livrent aux actes inciviques, nous allons les punir et les traquer selon la loi.
Ces présumés bandits, ont été arrêtés lors de leur dernière opération, en pleine ville d'Isiro, dans la nuit du 21 au 22 août 2025, après avoir investi le siège de l'entreprise Mont Gabaon, chargée de l'asphaltage de la voirie urbaine, et plusieurs autres maisons. Trois parmi ces inciviques se sont échappés et les recherches sont en cours afin de les appréhender.
Reagan Bin Kakani, à Durba