
L'administrateur militaire du territoire d'Irumu, le colonel N'siro Simba Bunga Jean a appelé les chefs coutimimiers des groupements Bandavilemba et Bakpulu dans la chefferie des Walese-Vonkutu au sud du territoire d'Irumu (Ituri) à identifier leurs habitants dans leurs juridictions.
L'autorité territoriale l'a dit mercredi 20 août 2025 à Ofayi, chef-lieu de la chefferie Walese-Vonkutu lors de la réunion du comité local de sécurité élargie, pendant cette période où des opérations militaires sont menées conjointement par l'armée congolaise et ougandaise dans la zone.
« Nous appelons les chefs coutimimiers à identifier la population locale et surtout à veiller au maximum sur le mouvement de cette dernière. Vous devez répertorier les mouvements des entrants dans vos entités respectives pour ne pas héberger l'ennemi », a-t-il exhorté.
Face à la recrudescence de l'insécurité grandissante imposée par les rebelles ADF, le colonel N'siro Simba Bunga Jean a exhorté la population à collaborer avec les services de sécurité afin d'alerter sur des mouvements suspects.
La chefferie de Walese-Vonkutu dans sa partie sud sur le tronçon Komanda -Luna qui partage la limite entre la province de l'Ituri et celle du Nord-Kivu reste ces jours-ci menacée par des attaques répétées des rebelles ADF. Des sources sécuritaires dans la zone restent toute fois optimistes à l'éradication de ce mouvement rebelle notamment avec l'appui de la population.
Joël Losinu, à Komanda