
Dans une déclaration le 12 août 2025 au sujet de la composition du Gouvernement Suminwa II, le Parti Travailliste (PT) dit constater qu’après l'annonce de cette équipe, des réactions contrastées se sont manifestées.
Après analyse, le PT estime qu’à l'image d'un entraîneur sélectionnant ses joueurs en fonction des objectifs à atteindre, le président de la République aurait sûrement formé son gouvernement en pleine connaissance de cause.
Cependant, le Parti Travailliste affirme qu’il s’incline devant ce choix, mais serait malhonnête s'il ne reconnaissait pas avoir espéré y jouer un rôle.
« Bien que demeurant continuellement en marge de l’Exécutif, notre Bureau politique aurait souhaité voir son président, à l'instar des autres acteurs de la majorité, jouer un rôle au sein du présidium de l'USN, pour agir et s’exprimer à l’interne. Nous ne comprenons pas sa mise à l’écart malgré son engagement politique indéfectible et son dévouement constant à défendre notre régime et les intérêts nationaux, particulièrement dans les moments les plus critiques », lit-on dans cette déclaration du bureau politique du PT, signée par Steve Mbikayi, président national du parti.
Dans la foulée, tout en revendiquant légitimement sa place, le PT s'interroge sur les critères ayant présidé à la composition du présidium de l’Union Sacrée de la Nation.
« Pour plus d’harmonie dans notre famille politique, nous exhortons notre Haute Autorité à corriger lui même cette composition sur des bases plus objectives. À propos, beaucoup chuchotent et murmurent, mais n’ont pas le courage de le dire », fait remarquer le Parti Travailliste.

Par ailleurs, le Parti Travailliste réaffirme « avec force » que l'intérêt supérieur de la patrie transcende toute ambition personnelle.
« Aussi, le PT a encouragé son président national dans la décision qu'il a présentée au Bureau politique . Celle de demeurer fidèle à son serment de gardien du Temple, tout en maintenant son soutien indéfectible au Chef de l'État dans le combat sacré pour la restauration de l'intégrité territoriale de la République et pour le bien-être collectif », martèle le Parti Travailliste.
En outre, le Parti Travailliste a exhorté son président national, en sa qualité d'élu du peuple, à ne jamais relâcher sa vigilance. Il l’encourage à poursuivre avec la franchise « qu'on lui reconnaît » son devoir de dénoncer, par des canaux disponibles tout acte de gestion, toute posture ou tout comportement gouvernemental contraire aux intérêts du peuple congolais et aux orientations du chef de l'Exécutif.
Linda Lusonso