Ituri : 6 morts dans une nouvelle attaque des miliciens CODECO à Djugu 

Lundi 11 août 2025 - 13:13
Image
Image

La situation sécuritaire en territoire de Djugu devient de plus en plus inquiétante, la nuit du dimanche à ce lundi 11 août 2025, six (6) personnes ont été lâchement abattues dans l'agglomération de Jina en chefferie des Bahema-Baguru, dans une attaque sanglante attribuée aux éléments de la milice de Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).

D'après Jingunga Risasi, chef de la chefferie des Bahema-Baguru, lors de l'attaque armée, plusieurs biens de la population ont été pillés. L'autorité coutumière a cependant déploré l'inaction des forces de défense et de sécurité. 

 

"L'entité de Gina a été de nouveau attaquée cette nuit. Les miliciens CODECO ont pillé plusieurs biens de la population. Ils ont transporté à trois reprises les biens pillés. Nous condamnons fermement l'inaction des forces armées de la République démocratique du Congo et de la MONUSCO", a-t-il déploré dans un entretien téléphonique à 7SUR7.CD.

Malgré le souci des autorités congolaises de rétablir la paix en territoire de Djugu, les attaques des groupes armés locaux se sont intensifiées, contraignant la population locale à quitter leurs villages d'origine.

Joël Losinu, à Komanda