Lubumbashi : une station-service prend feu et consume 4 véhicules à Kamalondo

Samedi 9 août 2025 - 10:26
Image
Yéyé

Un incendie s’est déclaré dans une station-service située sur le boulevard Katuba, au niveau de l’arrêt « 5 paillottes », dans la commune de Kamalondo, à Lubumbashi dans l'après-midi de ce vendredi 08 août 2025.

L’origine du feu serait liée à une mauvaise manipulation lors d’une opération de ravitaillement, a expliqué David Bidu, chef du service anti-incendie de la mairie de Lubumbashi à 7SUR7.CD. Les flammes se sont déclarées lorsqu’un camion-citerne était en train d’approvisionner la station PMJ.

« Il y avait une opération de tranquillisateur. On mettait le cabriolet en sous-tank. Il y a eu une mauvaise manipulation de la garniture par l’opérateur qui faisait cette opération », a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.

Il ajoute que les mesures de sécurité n’ont pas été respectées.

« Comme ils ne prennent toujours pas de dispositions pour que le service anti-incendie soit sur les lieux pour sécuriser avec des extincteurs, au cas où il y aurait un départ de feu, on est intervenu trop tard. Malheureusement, ils le font eux-mêmes. C’est ainsi qu’il a été surpris. Le feu a commencé derrière lui. Il y a quelqu’un qui a crié pour signaler le feu. Quand il s’est tourné, il a vu les flammes venir vers lui, et il s’est retiré pour se sauver », a-t-il relaté.

David Bidu confirme que l'intervention des pompiers a permis de maîtriser rapidement l’incendie et que le bilan est lourd.

« Nous avons déjà maîtrisé l'incendie à 95%. Il reste quelques petites flammes dans certaines zones, mais la situation est sous contrôle. Le camion qui faisait l’opération de ravitaillement est complètement consumé. Il y a aussi d’autres véhicules en panne, au moins 4, abandonnés dans la station, qui ont été touchés. La station elle-même est sérieusement endommagée. Même la toiture est tombée », a-t-il précisé.

En réponse aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, il dément formellement que des habitations aient été touchées par le feu.

Il est à noter qu'aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. L'année passée, une autre station-service située au début du même boulevard Katuba avait failli prendre feu lorsqu'un chauffeur la ravitaillait en carburant. Le véhicule citerne avait pris feu et un jeune qui tentait de prendre de l'essence était à moitié brûlé.

Patient Lukusa, à Lubumbashi