
Le Secrétaire général de l’Union Interparlementaire, le Camerounais Martin Chungong, s’est entretenu avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et celui du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, au siège de l’UIP à Genève sur l'accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sous l'égide des États-Unis d'Amérique.
Selon la correspondance parvenue à 7SUR7.CD, ce mercredi 06 août 2025, Martin Chungong a salué, au nom de l’Union Interparlementaire, la signature dudit accord.
Il a par ailleurs annoncé la disponibilité de l’UIP à accompagner ce processus vers son aboutissement, en activant la diplomatie parlementaire aux niveaux international et régional pour appuyer les Parlements congolais et rwandais dans leur mission d’accompagnement, mais aussi les gouvernements respectifs dans la mise en œuvre de cet accord, qui exige de tous le respect des engagements pris.
Martin Chungong a appelé les présidents de deux chambres du Parlement congolais à mettre en place, au sein de leurs institutions respectives, un mécanisme de vulgarisation de cet accord auprès de la population et de la classe politique congolaise, afin d’en assurer l’appropriation par l’ensemble des Citoyens.
L’Union Interparlementaire affirme être prête à financer cette démarche, comme elle l’a déjà fait dans certains pays qui, grâce à la diplomatie et au dialogue, se sont engagés à mettre fin aux conflits pour laisser la place à la paix. Martin Chungong a également annoncé que l’UIP entend se joindre à la démarche déjà amorcée par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, afin de conjuguer leurs efforts pour la réussite de ce processus.
Le soutien apporté par l’Union Interparlementaire au processus de paix en cours en République Démocratique du Congo marque l’aboutissement d’un travail acharné mené par le Parlement congolais à travers la diplomatie parlementaire, pour inviter la Communauté Internationale à soutenir l’accord de paix de Washington, signé entre la RDC et le Rwanda le 27 juin dernier.
Cette conférence, considérée comme le Forum Parlementaire de plus haut niveau au monde, a rassemblé des centaines de participants, dont 102 Présidents de Parlement, 34 Vice-présidents, des Parlementaires, des Diplomates, des responsables des Nations Unies, des experts, ainsi que des Représentants de la Société Civile, du monde académique et des médias.
La conférence s’est tenue dans un contexte de tensions mondiales croissantes et de conflits régionaux. À l’issue de trois jours de débats et de négociations, les présidents des Parlements ont adopté une déclaration soulignant les transitions essentielles à opérer pour faire progresser la paix, la justice et la prospérité, sur la base d’un engagement renouvelé en faveur d’un multilatéralisme plus fort et plus efficace, porté par une mobilisation parlementaire accrue en soutien aux Nations Unies.
Roberto Tshahe