Bukavu : un journaliste meurt après de "graves tortures" 

Mercredi 6 août 2025 - 08:48
Image
Image

Le journaliste Fiston Wilondja de la centrale de monitoring des médias de l'Union nationale de la presse du Congo(UNPC) section du Sud-Kivu est décédé mardi 5 août 2025. C'est après avoir subi de "graves tortures" la nuit de lundi à mardi.

Agonisant suite à ses blessures, il a été retrouvé jeté à une place appelée "Chez Mangaza" à Nguba dans la commune d'Ibanda, à en croire un communiqué de l'UNPC/Sud-Kivu.

"Le confrère Fiston Wilondja Mazambi a été enlevé au niveau de la place Mulamba, torturé, ligoté et étranglé par des hommes en armes. Son corps a été retrouvé avec un câble de batterie autour du coup. Dépêché à l'hôpital, il a aussitôt rendu l'âme", peut-on lire dans ce communiqué rendu public l'après-midi de mardi dernier.

Par ailleurs, l'organisation Journaliste en danger (JED) exige des clarifications sur ce meurtre.

"Le confrère a succombé à ses blessures à la suite de graves tortures dont il a été victime. Son corps avait été retrouvé baignant dans son sang avec une corse au cou", a indiqué JED dans un communiqué.

Il sied de signaler que ce meurtre intervient dans une période où la ville de Bukavu est contrôlée par des rebelles du M23.

Alphonse Muderwa

 

1xBet 26 Septembre 2025