
La société civile du territoire de Walikale a émis une alerte concernant le renforcement des effectifs et de l'arsenal du M23 dans plusieurs zones de cette entité administrative. Dans une déclaration publiée le lundi 28 avril 2025, Fiston Misono, président de cette structure citoyenne, a spécifiquement mentionné des mouvements observés dans les localités de Kashebere et Kibati, situées dans le secteur de Wanyanga.
La société civile exprime sa préoccupation quant au potentiel de ces activités du M23 à compromettre les initiatives de paix en cours à Doha (Qatar) et à Washington (États-Unis). Ces processus impliquent, d'une part, le gouvernement congolais et le M23, et d'autre part, la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Fiston Misono a plaidé pour une vigilance accrue de la part des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des groupes de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) afin de contrer toute tentative d'expansion territoriale de ces rebelles, qui bénéficieraient du soutien du Rwanda.
“Ces situations reviennent ici après avoir fait des déclarations de cessez-le-feu au niveau de Doha et aussi en Washington, signées entre la RDC et le Rwanda. Fort malheureusement, nous constatons que ces situations risqueraient d’entraver tous les processus mis en cours par l’État congolais et le gouvernement rwandais. C’est pourquoi, nous alertons une fois de plus notre population d’être aux aguets et de continuer à barrer la route contre l’agression rwandaise. Mais également, nous en appelons les FARDC et les Wazalendo de bien vouloir faire tout pour barrer la route contre l’ennemi, et surtout que l’ennemi utilise le système de débordement pour conquérir d’autres localités, a-t-il averti.
Il est à rappeler que dans le cadre du processus de paix de Doha, les rebelles du M23 s'étaient retirés de Walikale-Centre et sont désormais positionnés à Kibati, toujours dans le territoire de Walikale.
Alphonse Muderwa