RDC : le ministre de la Pêche et élevage lance la riposte contre les zoonoses au Kwango et Kwilu

Mercredi 23 avril 2025 - 14:13
Image
Image

Une campagne de vaccination a été lancée la semaine dernière dans les provinces du Kwango et du Kwilu pour contrer la menace des maladies zoonotiques qui pèsent sur le bétail. C'est le ministre de la Pêche et Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, qui a donné le coup d'envoi de cette riposte.

Il a souligné que l'objectif principal de cette campagne est d'éradiquer la propagation de maladies animales dévastatrices telles que la péripneumonie contagieuse bovine, le charbon symptomatique et la pasteurellose, grâce à une vaccination gratuite du cheptel. Pour lui, cette mesure permettra aux éleveurs de poursuivre leurs activités sans la constante anxiété de perdre leurs animaux à cause de ces affections.

Pour assurer le succès de cette riposte, le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana a appelé à la collaboration des éleveurs. Il a insisté sur la nécessité de faciliter l'accès aux fermes pour les équipes de vaccination et a rappelé que la vaccination est gratuite. De plus, il a annoncé que des « traitements vétérinaires sont également prévus pour enrayer ces maladies », offrant ainsi un soutien complet aux éleveurs des provinces concernées.

« La situation zoosanitaire est préoccupante dans plusieurs provinces, dont le Kwango et le Kwilu. Ces maladies zoonotiques, comme la pasteurellose bovine et le charbon symptomatique, déciment le cheptel », a déclaré le ministre de la Pêche et Élevage lors de la cérémonie de lancement.

Il a souligné l'importance de cette action dans le cadre de la vision du chef de l'État de faire de l'élevage un secteur économique productif et créateur d'emplois, insistant sur la nécessité d'endiguer cette crise sanitaire.

Les autorités locales et provinciales ont salué cette initiative gouvernementale. Le gouverneur du Kwango, Willy Bitwisila Lusundji, s'est engagé à superviser le bon déroulement de la campagne dans sa province, reconnue pour sa forte vocation agro-pastorale.

« Cette campagne de vaccination gratuite du bétail est une première depuis le démembrement de nos provinces. Raison pour laquelle, je salue l'engagement du chef de l'État qui fait de l'élevage une priorité malgré le contexte de l'agression de notre pays par le Rwanda. Le ministre de la Pêche et Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, mérite nos remerciements, car il a matérialisé la vision dans ce sous-secteur de l'élevage qui s'inscrit dans la quête de la souveraineté alimentaire, l'un des six piliers du programme du gouvernement pour ce quinquennat du chef de l'État, Félix Tshisekedi », a affirmé le gouverneur Bitwisila.

Il sied de noter que le gouvernement a mis à la disposition des provinces concernées des ressources logistiques et matérielles considérables. Ce soutien comprend notamment deux jeeps 4x4, des motos pour faciliter la mobilité des équipes de vaccination, ainsi que plus de 180 000 doses de vaccins ciblant spécifiquement la pasteurellose et le charbon symptomatique, selon le ministre Tshimanga Buana.

Merveil Molo