
Au Nord-Ubangi, la Cour d'appel a confirmé la victoire de Jean-Bosco Kotongo et de son colistier Hodant Joseph Bongabo à l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur de cette province déroulée le 02 avril dernier.
Cette Cour d'appel qui fait office de la Cour administrative d'appel, l'a fait savoir dans son arrêt rendu public lundi 21 avril 2025 qui rejette le recours en annulation de cette élection introduit par la candidate Marie-Claire Kengo Wa Dondo et déclare définitivement Jean-Bosco Kotongo gouverneur élu du Nord-Ubangi.
« Les juges ont dit le droit. Parce que je ne comprenais pas trop pourquoi on devrait vouloir forcer le destin. Alors que j'avais 11 voix sur 18 votants et que l'élection s'était passée dans la plus grande transparence (...) La requête de mon challenger a été rejetée et non seulement elle a été rejetée, mais la Cour a pris un arrêt qui confirme de manière définitive mon élection », a confié à la presse le nouveau gouverneur du Nord-Ubangi, Jean-Bosco Kotongo.
Il sied de rappeler que Marie-Claire Kengo Wa Dondo avait obtenu 7 voix contre 11 du nouveau gouverneur Jean-Bosco Kotongo qui succède à Malo Mobutu à la tête du Nord-Ubangi.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena