Lubero : plus de 60 écoles peinent à rouvrir depuis plus de 4 mois suite aux attaques des ADF à Baswagha et Bapere

Mercredi 23 avril 2025 - 17:43
Image
Image

Plus de soixante (60) écoles de différents réseaux éducatifs peinent à reprendre les activités dans plusieurs villages de la chefferie des Baswagha et du secteur de Bapere en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, depuis plus de 4 mois. 

La société civile locale qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD le mardi 22 avril 2025, indique que la situation est consécutive aux attaques répétitives des rebelles ADF ayant fait d'énormes dégâts humains et matériels. 

Selon son premier rapporteur à Vuyinga, les parents, enseignants et apprenants sont econce sur le lieu de refuge, craignant pour leur sécurité.

"Les portes des écoles primaires et secondaires sont toujours fermées à Makoko, Kasiyiro, Kiseghe, Luthambi, Mangumo, Katanga, Maiba, Robinet, Kingi, Makumbu... Cela vient de faire plus de 4 mois suite aux attaques répétitives des ADF et de leurs alliés", a indiqué Moïse Kahuyu.

Dans la foulée, il a fait savoir qu'outre le secteur éducatif, d'autres activités socioéconomiques tournent au ralenti dans les villages précités.

Face à cette situation, les forces vives appellent les éléments de la force conjointe FARDC-UPDF à intensifier des opérations de fouilles jusque dans la profondeur des localités où l'ennemi planifie des attaques contre les populations civiles.

Il convient de noter que suite aux attaques répétitives vécues récemment dans la chefferie des Baswagha et en secteur de Bapere, de nombreux habitants ont vidé les milieux, prenant la direction des zones supposées sécurisées.

Bantou Kapanza Son, à Beni