
La Fondation Vodacom a inauguré, ce mardi, une classe numérique au Centre Matumaïni situé à Kingabwa, un des quartiers de la commune de Limete, dans la ville province de Kinshasa.
Pour la fondatrice du Centre Matumaïni, Noushka Teixeira, c’est grâce au soutien de la Fondation Vodacom que la salle numérique a pu être mise en place. Il s’agit, selon elle, d’un véritable symbole d’espoir et d’opportunités pour les jeunes filles.
« Cet espace leur offre désormais la possibilité d’accéder à l’éducation numérique, à la connaissance pour leur avenir. Vous leur donnez la chance de rêver plus grand, plus loin, d’apprendre et de se préparer à un avenir meilleur. Votre contribution incarne un message puissant : que chaque enfant en RDC, peu importe les circonstances, mérite d’avoir accès à l’éducation, à la technologie pour pouvoir réaliser son rêve », a-t-elle déclaré.
De son côté, Pamela Ilunga, présidente de la Fondation Vodacom, a expliqué que ce moment est bien plus qu’un événement symbolique, une étape importante dans l’engagement d’un avenir « plus équitable, inclusif et tourné vers l’avenir ».
« Ce centre qui accueille ces jeunes filles issues de milieux défavorisés et de lieux vulnérables est devenu un lieu de résilience, de sécurité et désormais d’opportunités. Ce programme vise à une introduction concrète à l’encodage permettant aux jeunes filles de développer leurs compétences en programmation dans un cadre structuré. C’est une opportunité pour ces jeunes filles de renforcer leurs compétences, leur confiance, de se projeter sur des métiers d’avenir dans lesquels les femmes sont encore sous-représentées », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Pamela Ilunga a demandé aux jeunes filles présentes à l’inauguration de s'approprier la technologie pour faire entendre leur voix afin de devenir des leaders, de transformer leurs vies et celles de leurs communautés.
Linda Lusonso