
Le caucus des députés nationaux du Kongo Central a visité, samedi dernier, le parc à conteneurs du port de Matadi, chef-lieu de leur province. L'objectif de cette visite était de s'imprégner de la mise en œuvre du projet de mise en concession du parc à conteneurs par la multinationale Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC).
À Matadi, ces élus, conduits par leur président, Pierre Nsumbu Mutu Kalavo, ont entamé leur parcours au gouvernorat où ils ont présenté leurs civilités au gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, puis visité les installations portuaires de l'Office national des transports (ONATRA).

Au port de Matadi, ces députés ont été gratifiés d'une visite guidée des travaux en cours d'exécution par l'équipe dirigeante de MCTC, conduite par le président du Conseil d'administration, Bodom Matungulu. À cette occasion, les équipements et matériels acquis sur fonds propre par le concessionnaire ont été présentés au Caucus.
Le PCA ainsi que le directeur général de MCTC, Christian Ngoy, en ont profité pour expliquer aux élus la démarche suivie pour un parc à conteneurs modernisé au port de Matadi. « Satisfaits » de ces explications, les députés nationaux du Kongo Central ont non seulement marqué leur adhésion au projet, mais aussi formulé quelques recommandations dans le sens de voir les intérêts des fils et filles du Kongo Central être garantis avant tout.
Séance tenante, l'équipe dirigeante de cette multinationale a réaffirmé, devant ces élus nationaux, sa détermination à respecter les engagements pris par MCTC dans le cadre des accords signés avec les différentes parties prenantes, dont le gouvernement de la République.
Les députés nationaux du Kongo Central ont effectué ce déplacement sur invitation de l'équipe dirigeante de MCTC. Cette activité s'inscrit dans le cadre de la politique de « transparence et de redevabilité » appliquée par cette multinationale qui tient à appuyer les efforts du président Félix Tshisekedi pour la modernisation du monde portuaire en République démocratique du Congo.
Prince Mayiro