
Lors d'une audience accordée par l'Ambassadeur de l'Union Européenne en poste à Kinshasa, Nicolas Berlanga Martinez, le mardi 8 avril, le sénateur Herman Mutima a souligné auprès de son interlocuteur l'importance de fournir une assistance humanitaire à la population victime des activités des miliciens Mobondo dans la province du Maï-Ndombe.
Lors de cette rencontre, tenue au bureau du diplomate européen à Kinshasa, les deux personnalités ont fait le point sur les défis auxquels fait face cette province suite au phénomène Mobondo : les déplacements de populations, les tensions sociales, l'insécurité dans le territoire de Kwamouth et la question du balisage des cours d'eau desservant la province, après une série de naufrages ayant causé des centaines de morts.
Le sénateur Herman Mutima a brossé un tableau détaillé de la situation au Maï-Ndombe, en mettant en lumière les besoins urgents des populations, particulièrement celles affectées par les conflits dans le territoire de Kwamouth.
Il a appelé à une fin définitive de la crise, afin de permettre aux populations déplacées de regagner leurs milieux d'origine.
Pour sa part, l'Ambassadeur de l'UE a salué les initiatives prises par le Sénateur Herman Mutima Sakrini et l'a assuré de son engagement à travailler en collaboration avec lui, mais aussi avec les autorités locales et nationales, pour des solutions durables.
Début avril 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avaient neutralisé sept (7) miliciens Mobondo à Kunzulu, après les massacres d'au moins treize (13) civils à la ferme Kibiyala, près du village de Mayala, dans le territoire de Bagata (province du Kwilu), renseignent les autorités militaires.
Murphy Fika