RDC : Félix Tshisekedi appelle les magistrats « à renaître, à redonner espoir et à jouer le rôle de sentinelle de la République »

Lundi 7 avril 2025 - 21:23
Image
Droits tiers

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, ce lundi 7 avril 2025, la cérémonie de lancement de l'assemblée générale ordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).

Prenant la parole, il a appelé les magistrats congolais à renaître, à redonner espoir en la justice congolaise et à jouer pleinement leur rôle de sentinelle de la République démocratique du Congo.

« Je vous appelle une fois de plus à renaître, à redonner l'espoir, à réaffirmer avec courage et fermeté votre rôle de sentinelle de la République, car lorsqu'elle est entachée de corruption, gangrenée par des antivaleurs, la justice cesse d'être un recours. Elle devient, elle-même, source d'injustice. La justice ne peut être le régulateur vers lequel accourent les citoyens que si elle-même rassure par sa vérité impartiale », a-t-il déclaré.

Tout en saluant la ténue de cette assemblée générale ordinaire, « une première dans l'histoire du CSM », le président Tshisekedi a exhorté les participants à travailler pour l'avènement d'une justice digne de ce nom en RDC.

« À travers ces assises, je vous exhorte à œuvrer à l'édification d'une justice véritablement digne de notre nation. Une justice à la hauteur des défis de l'heure, une justice qui protège sans faillir, qui rassure sans faiblesse et qui, avec courage, sanctionne toute atteinte aux droits fondamentaux de nos concitoyens. J'ai foi en votre engagement, capacité à faire renaître notre justice. Que ces assises marquent le point de départ d'une nouvelle ère, celle d'une justice digne, forte et impartiale », a-t-il indiqué.

Félix Tshisekedi a, en outre, rappelé aux magistrats que la République attend d'eux des choix « courageux », des décisions porteuses d'une « rigueur morale et professionnelle irréprochable ». Il les a encouragés à faire triompher, à travers leurs délibérations, l'exigence d'une justice fondée sur la compétence, l'intégrité et l'efficacité.

« Je vous appelle à faire preuve de rigueur et de courage dans vos décisions. La sanction positive comme négative au cœur de votre gestion est appelée à jouer réellement le rôle de régulateur dans la société. Nous devons arrêter avec l'impunité et toutes formes de trafic d'influence. Avec les effectifs actuels, aucun déséquilibre dans le déploiement ne saurait être toléré. Les animateurs de la justice doivent être choisis avec discernement, sur la base de la probité morale, de la méritocratie et de la compétence. Le favoritisme doit être définitivement banni », a-t-il martelé.

Avant de clore son propos, le président Félix Tshisekedi a tenu à souligner que l'indépendance du pouvoir judiciaire en RDC est non négociable. Il a rassuré que le gouvernement va s'impliquer dans la mise en œuvre des résolutions issues de cette assemblée générale.

ODN