Kasaï-Oriental : Plus de 100 agents de l'État non payés à cause de noms mal orthographiés lors du contrôle biométrique

Lundi 7 avril 2025 - 18:22
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Plus de cent (100) agents de la fonction publique n'accèdent plus à leurs salaires depuis plus d'une année dans la province du Kasaï-Oriental.

Les banques chargées de payer les salaires des agents de l'État ne les leur versent pas, car pour les uns, leurs noms ont été mal orthographiés sur les listings de paie, et pour d’autres, un même numéro matricule a été attribué à plusieurs agents.

Selon Elias Kabeya Manda, président de l'Intersyndicale de l'Administration Publique, malgré le moratoire de six mois accordé par le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, aucune solution concrète n'a été trouvée pour remédier à cette situation.

"Je viens plaider la cause de mes syndiqués du Kasaï-Oriental. Je m'adresse au VPM (vice-premier ministre) de la fonction publique et au ministre des finances pour pouvoir lever cet équivoque parce que l'autorisation qu'ils avaient donnée, il y a plus de 6 mois, pour décanter la situation des gens dont les noms ont été mal orthographiés, n'est pas corrigée. Les ordonnateurs de la dépense s'abstiennent de faire quelque chose qui n'est pas conforme", a déclaré Elias Kabeya.

Il a indiqué que le premier niveau de blocage de ce dossier se situe à Kinshasa. Pour l'intersyndical de la fonction publique, le pouvoir de corriger les erreurs sur le listing de la paie devrait revenir à la province.

"Nous sommes dans un état fortement décentralisé. J'aimerais qu'on donne le pouvoir à ces OD de la province de corriger et de faire rapport à qui de droit. Parce que ça ne tient pas. Ça fait plus d'une année maintenant que ces agents ne touchent pas leurs salaires", a-t-il poursuivi.

Signalons, par ailleurs, que toutes les pistes de solution soumises auprès des autorités provinciales et nationales depuis près d'une année, n'ont toujours pas donné de suite favorable.

kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi