
Médecins sans frontières, MSF/Suisse, une organisation internationale oeuvrant dans le secteur sanitaire, demande aux autorités de la province de l'Ituri de prendre des décisions allant dans le sens de faire respecter le droit international humanitaire.
Elle l'a fait savoir le mardi 25 mars 2025, lors d'un café de presse animé à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, au cours duquel elle a présenté son rapport intitulé :"Risquer sa vie pour survivre".
A en croire le chef de mission en RDC de MSF/Suisse, les populations civiles ont subi des violences entre 2023 et décembre 2024, lesquelles violences ont été commises par des groupes armés.
"Le rapport rendu public en ce jour fait état des violences contre les populations civiles en Ituri. Ce sont des données qui ont documentées de façon rétrospective de 2023 à décembre 2024, et qui permettent de donner un cliché sur la situation assez difficile que vivent les déplacés en quête de sécurité, en quête de soins de santé, en quête des moyens de subsistance", a dit Alidou Alira.
Et face à cette situation, cette organisation internationale appelle les décideurs à prendre des mesures qui s'imposent pour faire respecter le droit international humanitaire.
"Ce rapport s'adresse à toute personne dotée d'un pouvoir discrétionnaire et qui permet de prendre des décisions pour améliorer de façon substantielle les conditions de vie des personnes qui sont prises dans l'engrenage de cette violence depuis des décennies aujourd'hui", poursuit-il.
Depuis 2017, les violences contre les populations civiles ont monté d'un cran en province de l'Ituri, précisément en territoire de Djugu, suite à l'activisme de la milice CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) et d'autres groupes armés.
Séraphin Banangana depuis Bunia