
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 28 février 2025, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dénonce ce qu'elle qualifie de « manipulation » et d'« instrumentalisation de la vérité » sur le prétendu parrainage de la milice Mobondo , semant terreur et désolation dans la province du Kwilu, que le pouvoir en place, par l'entremise du ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba , attribue à l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila.
Le PPRD exige la cessation immédiate de la « manipulation politicienne » visant à ternir l'image de son autorité morale.
«Face à un énième « faux-fuyants » du régime dictatorial de Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, le PPRD dénonce la manipulation et l'instrumentation de la vérité», lit-on dans ce communiqué signé par Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du parti de l'ancienne mouvance.
Le PPRD se dit indigné des déclarations de Jean-Pierre Bemba, accusant « faussement » joseph Kabila dans cette affaire.
« Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD en sigle, exprime sa profonde indignation face aux déclarations fallacieuses du ministre des Transports, Monsieur Jean-Pierre Bemba, ancien ministre de la Défense, à l'occasion de son meeting populaire tenu le 25 février 2025 dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province de Kwilu », renchérit le même document.
Cependant, le PPRD rappelle que cette milice Mobondo est née dans un contexte où sa seule revendication portait sur la vente des terres ancestrales aux fermes de Kingakati, par des membres de la tribu Teke.
Le PPRD pense qu'il est donc totalement incohérent et absurde d'accuser le président de la République honoraire et Sénateur à vie, Joseph Kabila, d'être derrière ceux qui s'en prennent violemment aux vendeurs de ces terres.
Le parti cher à Kabila révèle que les responsables de cette milice ont des accointances avec le pouvoir en place. Certains de leurs membres, à en croire le PPRD, ont été intégrés au sein des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) après avoir été reçus par les autorités, voire le président de la République, Félix Tshisekedi.
La réaction du PPRD est consécutive aux propos tenus lors d'un meeting populaire dans la ville de Bandundu par Jean-Pierre Bemba, ministre des Transports, qui a cité nommément Joseph Kabila comme commanditaire de la milice Mobondo.
Roberto Tshahe