Guerre d’agression : la CENCO exprime sa solidarité aux évêques et à toute la population du Kivu

Lundi 3 février 2025 - 19:27
Image
image
Légende
Image d'illustration

À travers un message consulté par 7SUR7.CD, ce lundi 3 février 2025, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a exprimé sa proximité « fraternelle » et sa solidarité à l'égard de la population congolaise des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, victime de l'agression rwandaise.

Les prélats catholiques, qui se disent « attristés» et «émotionnés» par cette situation, ont affirmé avoir pris un temps de recueillement, dans le silence, pour mieux comprendre les contours et discerner  les perspectives.

À travers ce message, la CENCO a tenu à exprimer ses proximités fraternelles et sa solidarité aux Évêques de Goma ainsi qu'à toute la population du Kivu. Elle a également adressé ses condoléances à toutes les familles qui ont perdu leurs proches dans cette « guerre de trop » et exprimé sa compassion à tous ceux qui sont éprouvés par ces tristes événements.

Par ailleurs, a rappelé cette structure de l’église catholique, le Pape François, lors de l'audience générale du 29 janvier 2025, a exhorté les parties en conflit à s'engager pour la cessation des hostilités pour la sauvegarde de la population civile.

Il  a également recommandé aux autorités locales ainsi qu'à la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour résoudre la situation conflictuelle par des moyens pacifiques, a rapporté la CENCO.

La CENCO a rassuré tous les frères et sœurs des provinces sinistrées de la communion dans leurs peines et de sa proximité spirituelle. Elle a invité aussi tous les fidèles catholiques et toutes les personnes de bonne volonté à intensifier les prières pour l'avènement d'une paix durable en RDC.

Linda Lusonso