Dans la ville d'Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté ce vendredi 17 janvier 2025, quatre (4) combattants de la rébellion sud-soudanaise du National salvation front (NASFA), au vice-gouverneur, Christophe Dara.
D'après le général-major François Mukalay Ngoy, commandant du secteur opérationnel Uélé, il s'agit du capitaine John Bida, du major Charles Paul, du lieutenant Agele Moïse et du caporal James Latinyo. Ces hommes munis de deux armes du type AK-47 ont été capturés près d'un camp des réfugiés sud-soudanais à Aba, une cité frontalière située à une soixantaine de kilomètres du territoire de Faradje.
Cette prouesse de l'armée congolaise est saluée par le gouvernement provincial. Christophe Dara a ainsi invité la population de cette zone à la vigilance pour mettre en déroute les ennemis de la paix.
Par ailleurs, le gouvernement provincial a affirmé avoir saisi la haute hiérarchie afin de transférer d'urgence ces rebelles à Kinshasa, capitale congolaise, tout en respectant les normes diplomatiques.
En 2024, plusieurs incursions des rebelles sud-soudanais de la NASFA dirigés par le général Thoma Cirillo dans les territoires de Faradje et Dungu ont été repoussées par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Certains d'entre ces rebelles ont été capturés et transférés dans la ville de Kinshasa.
Reagan Bin Kakani, à Durba