L'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a décidé de mettre en place une commission d'enquête dans le but d'élucider la gestion d’une somme de 3 millions de dollars d'investissement envoyés par le gouvernement central.
C'est le rapporteur de l'organe délibérant de ladite province qui l'a dit à l'issue de la rencontre entre le bureau de l'Assemblée et l'autorité provinciale, le mardi 7 janvier 2025.
"Nous avons résolu en tant que Bureau de mettre en place une commission d'enquête conformément à l'article 168 de notre règlement. Cette commission aura une durée de 10 jours. L'enquête à l'issue de la quelle un rapport sera bien élaboré et mis à la disposition de notre population pour éclairer cette dernière au sujet du fameux montant de 3 millions de dollars", a déclaré le député Faustin Mfuamba.
Le bureau de l'Assemblée du Kasaï-Oriental a, par ailleurs, confirmé l'existence de cette somme avant d'indiquer que quelques dépenses ont déjà été effectuées.
"La somme de 3 millions de dollars existe. La province du Kasaï-Oriental a bénéficié de ce montant au mois de Septembre 2024. Le gouverneur nous a rassuré que cette somme a été logée à la banque TMB. Et à nos jours, ce n'est plus 3 millions, c'est 2 millions cent mille dollars qui restent à la TMB", a-t-il ajouté.
Le sénateur et ancien gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji, qui a fait connaître à l'opinion l'existence de cet argent, s’indigne de l’absence de communication claire ayant caractérisé l’utilisation de cette somme jugée colossale.
Il sied de noter que le service de communication de l'autorité provinciale a annoncé un point de presse du gouverneur Jean Paul Mbuebue Kapo le jeudi 09 janvier 2025 pour faire la lumière sur ce dossier.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-mayi