Le caucus des parlementaires engagés dans la lutte contre la tuberculose s'est doté d'un plan d'action pour l'année 2025. Ce cadre programmatique a été adopté au terme d'un atelier tenu ce lundi 6 janvier 2025.
Ce plan d'action, présenté par le président du Caucus TB RDC, Léon Mondole, est subdivisé en trois catégories d'activités. La première catégorie comprend des activités qui visent à renforcer le plaidoyer au niveau national pour la matérialisation des engagements pris par le chef de l'État de mobiliser 26 millions USD pour la lutte contre la tuberculose.
Il s'agit, entre autres, de la présentation officielle du caucus TB RDC aux présidents de deux chambres du Parlement, mais aussi d'obtenir leur engagement écrit à la cause de la lutte contre la tuberculose.
Amendant ce plan d'action, les participants à cet atelier ont proposé et fait adopter la résolution de solliciter une audience auprès du président de la République et de la Première ministre, question d'accroître sensiblement les ressources domestiques dédiées à la lutte contre cette maladie qui tue plus que le paludisme et le VIH /SIDA.
Ce plan d'action prévoit aussi des conférences de presse et des émissions régulières dans les médias pour la sensibilisation du grand public, mais aussi la tenue d'une réunion de haut niveau en RDC sur la tuberculose.
La deuxième catégorie d'activités vise à soutenir la participation des membres du caucus TB-RDC dans la réponse nationale contre la tuberculose. Au nombre des activités y contenues, le député Léon Mondole a cité la participation des membres de son équipe à la commémoration de la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose 2025, l'organisation d'une mission de visite sur terrain dans les structures de prise en charge et la participation à la revue annuelle du Programme national de lutte contre la Tuberculose 2025.
Ce plan d'action prévoit aussi l'organisation de la Conférence nationale de lutte contre la tuberculose, en collaboration avec la structure Stop TB RDC et le Programme National de Lutte contre la Tuberculose ( PNLT).
Dans la dernière catégorie d'activités, le caucus des parlementaires veut travailler sur son bon fonctionnement administratif. Il s'agit de la tenue des réunions trimestrielles, question d'évaluer les actions menées et d'ajuster les stratégies.
Avant la présentation du draft du Plan d'action 2025, les participants à cet atelier ont eu droit à la restitution de la participation du caucus TB RDC aux réunions des Caucus TB Global et Stop TB Partnership à Abuja, au Nigéria.
ODN