Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a récemment effectué une visite au Kasaï-Central au cours de laquelle il a notamment supervisé les travaux en cours sur les infrastructures routières, notamment la route nationale numéro 1 et la route Kalamba-Mbuji.
S’exprimant à l’issue de la visite, le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro a souligné que cette route de Kalamba-mbuji joue un rôle clé non seulement pour le Kasaï-Central, mais aussi pour les provinces environnantes.
« C'est un projet qui est suivi par le chef de l'État personnellement, et donc tout le gouvernement est rangé derrière le président de la République pour offrir cette route, qui est une route structurante, qui est une route d'intérêt national, pas seulement pour le Kasaï-Central, mais également pour toutes les provinces qui sont tout autour du Kasaï-Central. (...) Donc, c'est une priorité pour nous, et nous allons respecter cette promesse du chef de l'État à la population », a-t-il déclaré, dans une exclusivité accordée à 7SUR7.CD et exploitée ce vendredi 27 décembre 2024.
Selon le ministre des ITPR, l’entreprise chargée de la réalisation de ce projet a déjà installé sa base de vie et entamé l’assemblage de l’atelier de concassage. Le projet comprend par ailleurs la construction de quatre ponts, des infrastructures essentielles pour assurer la fluidité de la circulation. Cette inspection a permis de constater que les bases logistiques sont prêtes et les travaux sont officiellement en cours.
L’un des sujets ayant suscité des débats est le financement échelonné des travaux. À ce propos, le ministre a dissipé toute inquiétude, précisant que le problème de fonds ne se pose pas pour ce projet.
« C'est une première tranche, ce n'était pas la peine de donner au-delà de ce montant, parce que nous sommes encore en phase de démarrage. Plus le projet va monter en puissance, plus le gouvernement va y déployer plus de moyens. Ce qui est rassurant, ce qui est sûr, c'est que la source de financement est garantie. Nous n'aurons pas de problème de financement dans ce projet », a-t-il rajouté, avant de préciser que la route sera complètement ouverte à la circulation d'ici à 6 mois.
Relancés en juillet 2024 sous le programme sino-congolais, ces travaux visent non seulement à désenclaver le Kasaï-Central, mais également à connecter cette région à l’océan Atlantique via le port angolais de Lobito. Ce corridor stratégique est appelé à devenir un levier majeur pour le commerce et les échanges économiques en Afrique centrale et australe. Lors de son discours dans la région, le président Tshisekedi a réitéré son engagement ferme pour la concrétisation de ce projet structurant, rappelant son importance pour le développement économique et social du pays.
Alain Saveur Makoba, à Kananga Kananga