Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards, figure parmi les trois finalistes du prix du meilleur entraîneur de l'année, décerné par la Confédération africaine de football (CAF). Après avoir mené les Léopards à une quatrième place lors de la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire et assuré leur qualification pour la prochaine édition, le technicien français est devenu l'un des favoris pour ce prestigieux trophée. Il est le seul représentant de la République Démocratique du Congo à figurer parmi les nominés dans les catégories masculines.
Pour remporter ce prix, Desabre devra se mesurer à deux adversaires de taille : Emerse Faé, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, vainqueur de la dernière CAN, et Hugo Broos, le coach de l'Afrique du Sud, qui a décroché la troisième place.
Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, reste le seul représentant de la République Démocratique du Congo à concourir pour un trophée individuel lors des CAF Awards 2024, après l'élimination de la sélection nationale de la RD Congo de la liste des finalistes pour le prix de l'équipe nationale de l'année.
La nomination de Sébastien Desabre est une reconnaissance du travail accompli à la tête de la sélection nationale. Son parcours à la tête des Léopards a été marqué par une nette amélioration des résultats et un jeu plus attractif.
À noter que la cérémonie de remise des prix, qui inclura également le titre de meilleur joueur africain de l'année, se déroulera le lundi 16 décembre 2024 prochain à Marrakech au Maroc.
Bob Bondo