L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a adopté à l’unanimité le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025. Évalué à 1.716 milliards 333 millions 301 mille 151 francs congolais (soit plus de 600 millions de dollars américains), ce budget marque une étape importante dans la planification des actions prioritaires pour le développement de la province.
Lors de la plénière tenue le mardi 10 décembre 2024 à Lubumbashi, le chef de l’exécutif provincial a expliqué que ce budget reflète la volonté de répondre aux préoccupations des habitants du Haut-Katanga.
«Ce projet d’édit budgétaire annuel du programme d’action de votre gouvernement s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui place l’homme au centre de ses préoccupations», a déclaré Kyabula Katwe au micro tendu par 7SUR7.CD.
Il a ajouté que des stratégies spécifiques ont été mises en place pour améliorer la mobilisation des ressources provinciales, en tenant compte des recommandations des élus locaux.
Le président de l’Assemblée provinciale, Michel Kabwe, a confirmé que les 42 députés présents ont voté en faveur du projet sans aucune abstention ni opposition.
«Sur les 42 députés admis au vote, 42 votent pour le projet d’édit, 0 contre et 0 abstention. L’édit budgétaire de la province du Haut-Katanga, exercice 2025, est adopté», a-t-il expliqué.
Cette adoption unanime reflète une forte adhésion des élus provinciaux à la vision proposée pour le développement de la province.
Avec cette adoption, le projet sera transmis à l’exécutif provincial pour promulgation conformément aux dispositions légales. Dès janvier 2025, le gouvernement provincial disposera des ressources nécessaires pour lancer les programmes prioritaires.
En 2024, le projet de budget pour le Haut-Katanga était de 1.430 milliards de francs congolais alors qu'en 2023, c'était chiffré à 1.341 milliards €3 francs congolais.
Patient Lukusa, à Lubumbashi