La peur et l'insécurité règnent en maître à Beni, une ville autrefois paisible de la République démocratique du Congo. Des citoyens, déjà meurtris par les violences des rebelles, font désormais face à une nouvelle menace des groupes armés qui, se faisant passer pour des forces de l'ordre, sèment la terreur chaque nuit.
Selon Jean-Paul Waitswalo, défenseur des droits humains et notable du Nord-Kivu, qui a livré la nouvelle à 7SUR7.CD le lundi 09 décembre 2024, ces actes criminels, ces attaques impitoyables, privent les habitants du sommeil et de tranquillité, les plongeant dans un état de peur constant.
Pour lui, les autorités compétentes doivent prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre un terme à cette spirale de violence dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Jean-Paul Waitswalo propose aussi aux forces de l'ordre de renforcer leur présence sur le terrain, qu'elles fassent preuve d'intégrité et de détermination pour protéger la population en plus des enquêtes approfondies qui doivent être menées pour identifier et neutraliser ces groupes armés qui opèrent dans l'ombre.
Parallèlement, ce notable du Nord-Kivu propose que des actions de sensibilisation communautaire soient entreprises pour encourager les habitants à collaborer avec les autorités, à leur fournir des informations qui pourraient contribuer à l'arrestation de ces criminels.
"La confiance entre la population et les forces de l'ordre doit être restaurée pour que la sécurité puisse être rétablie", a-t-il dit à 7SUR7.CD.
Et de poursuivre : "La justice doit être appliquée sans faille pour dissuader les criminels et assurer que les victimes obtiennent réparation. La population de Beni mérite de retrouver la paix, la sécurité et la sérénité, surtout en ces temps de fêtes où chacun devrait pouvoir célébrer en toute quiétude".
Plusieurs organisations de la société civile ont dénoncé des cas de tracasseries dont la population de Beni et ses environs serait victime de la part de certains "faux wazalendo" qui extorquent les biens des habitants.
David Lupemba, à Goma