Le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants poursuit sa tournée à l'intérieur de la République démocratique du Congo. Samedi dernier, Guy Kabombo Muadiamvita, a foulé le sol de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Sur place, rapporte une dépêche nous parvenue, ce membre du gouvernement Suminwa a présidé la réunion du Comité provincial de sécurité élargi aux différentes organisations de la province. Au centre des échanges : les questions liées à la porosité des frontières lacustres et terrestres ainsi que l'insurrection des groupes armés dans le territoire de Moba, précise cette source.
Dans son mot, souligne cette dépêche, le numéro un de la Défense nationale et anciens combattants a plaidé auprès des élus nationaux pour la mise à disposition des moyens nécessaires lors de la validation du budget à l'Assemblée nationale, en vue de l'amélioration des conditions de travail de l'armée.
Elle ajoute que, pour sa part, le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, a présenté la situation sécurité de sa province, ce qui a permis une évaluation globale (identifier les menaces potentielles et les défis spécifiques) afin de mettre en place des stratégies efficaces pour y faire face.
Dans son agenda, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants prévoit aussi de visiter le 22ᵉ Groupement naval et la 22ᵉ Brigade de réaction rapide.
Prince Mayiro