Une commission des députés provinciaux chargée d'enquêter sur la gestion de 100 jours du gouvernement Jean-Jacques Purusi sera mise sur pied au cours de la session de septembre.
La décision a été prise vendredi 18 octobre 2024 lors d'une plénière consacrée à l'adoption du calendrier de la session de septembre en cours.
Selon le député provincial Ananie Lunanga, rapporteur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, l'objectif de la mise en place de cette commission est de connaître la manière dont la province est gouvernée.
"L'assemblée provinciale veut aider l'exécutif provincial à réussir sa mission. Les députés ont pensé que c'est mieux d'enquêter sur les 100 jours du gouvernement afin de voir ce qui a été fait et ce qui n'a pas été fait, analyser les actions du gouvernement provincial et les promesses. Cela pour encourager là où ca va, et punir là où ca ne va pas afin d'évoluer sur de bonnes bases pour l'intérêt de la population du Sud-Kivu", a-t-il déclaré devant la presse à l'issue de la plénière.
Il sied de rappeler que cette résolution de l'assemblée provinciale intervient quelques jours après l'appel lancé par le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, pour des contributions volontaires afin de développer et reconstruire la province.
Le calendrier de la session en cours prévoit 12 matières à traiter notamment l'examen et l'adoption du projet d'édit budgétaire exercice 2025.
Déogratias Cubaka, à Bukavu