Après la Tshopo, le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants séjourne dans la province de l'Ituri. Guy Kabombo Muadiamvita est arrivé, mardi dernier, à Bunia, dans le cadre de sa tournée de redynamisation des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Sur place, ce membre du gouvernement Suminwa a consulté les différentes couches de la population, dont les acteurs de la société (confessions religieuses et jeunesse), les agences humanitaires et les responsables de partis politiques. Au menu des échanges, la sécurité, l'optimisation de l'aide humanitaire et les besoins des communautés locales. Le but, selon une dépêche nous parvenue, est de renforcer la collaboration entre les autorités et la politique cuvile, mais aussi de garantir un accès sûr et sans entrave aux zones affectées par le conflit armé.
Selon cette source, les participants ont salué le sens d'ouverture et d'écoute du numéro un de la Défense nationale et anciens combattants, en espérant que ces échanges aboutissent à des actions qui vont améliorer la situation sécuritaire et humanitaire de l'Ituri.
Ce mercredi, ajoute cette dépêche, le vice-premier ministre de la Défense a présidé le conseil provincial de sécurité. Au cours de cette réunion, à l'en croire, le gouverneur de l'Ituri, le général Johnny Luboya, a présenté le contexte sécuritaire de la province et ses conséquences sur la population.
Pour sa part, Guy Kabombo a exposé son objectif qui se résume en la redynamisation et la montée en puissance des FARDC, conformément à la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, rapporte la dépêche.
Prince Mayiro