Forum Nkelo Bantu : à Kolwezi, des participants décident de mettre en place un plan d'action pour développer les compétences dans le secteur minier

Lundi 30 septembre 2024 - 09:16
Image
Trh

La 5ᵉ édition du forum annuel sur le capital humain dénommé "Nkelo Bantu" s'est clôturée ce samedi 28 septembre 2024 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Durant deux jours, les acteurs de la chaîne de valeur, entre autres les membres de la société civile, le gouvernement, les employés et employeurs ainsi que les syndicats, ont réfléchi sur le thème : "Combler le fossé des compétences dans l'industrie minière".

Se confiant à la presse locale, Dona Moleka, général manager de Sodeico Développement a affirmé que l'objectif de Nkelo Bantu est de développer le capital humain congolais.

"Nkelo Bantu c'est en kikongo. Ça veut dire ressources humaines. C'est une initiative qui a été créée par Sodeico Développement en partenariat avec le Conseil international des industries suédoises qui est le NIR, il y a maintenant 5 ans. Cette initiative a pour objectif de développer le capital humain congolais et réunir tous les acteurs de la chaîne de valeur autour d'un dialogue social avec différentes questions cruciales dans les différents secteurs, différentes niches de l'économie de la RDC afin de trouver des solutions qui permettent d'améliorer les conditions du capital humain au sein des entreprises et favoriser leur développement", a-t-il déclaré.

Dona Moleka fait savoir qu'il était également question, lors de ces assises présidées par l'Ambassadeur de la Suède, Joakim Vaverka, pour les participants de se pencher sur des pistes de solutions pour palier à l'écart des compétences "effectif sur le marché entre l'offre et la demande".

Il était question de comprendre qu'elle était les causes de ce fossé des compétences dans le secteur minier, mais également de pouvoir trouver des pistes de solutions pour palier à cet écart de compétences et cette inadéquation qu'on retrouve sur le marché entre l'offre et la demande entre les compétences existantes et la demande.

Des recommandations ont été formulées à l'issue de ce sommet devant permettre à cette structure de pouvoir mener des actions concrètes au sein des entreprises.

Selon Alessandra Cornale, Program Director chez International Council of Swedish Industry (NIR), les participants ont décidé notamment de mettre un plan d'action pour développer les compétences dans le secteur de minier.

"Nkelo Bantu" est une plateforme qui contribue au développement du capital humain de la République démocratique du Congo, grâce à l'amélioration des conditions de travail au niveau des Ressources humaines (RH) des entreprises.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi