Foot - CAN U20 : La RDC participe aux éliminatoires avec seulement 13 joueurs de champ et 2 gardiens

Mercredi 25 septembre 2024 - 10:50
Image
Ge

L'équipe nationale congolaise de moins de 20 ans participe, depuis le mardi 24 septembre dernier, au tournoi de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC) qui fait office des éliminatoires de la Coupe d'Afrique de la catégorie. La compétition se déroule à Brazzaville avec la participation de 4 nations.

Il s'agit du Congo-Brazzaville (pays hôte), du Tchad, de la Guinée équatoriale et de la République démocratique du Congo.

Pour son premier match des éliminatoires, la RDC a été battue (1-0) par le Congo-Brazzaville, mardi dernier au stade Massamba Débat. Après cette défaite, des sources proches de la Fédération congolaise de football renseignent que la RDC n'avait enregistré que 15 joueurs dans ce tournoi, dont 13 joueurs de champ et 2 gardiens.

Cependant, la CAF a laissé la possibilité à toutes les équipes d'enregistrer 21 joueurs, mais la FECOFA n'a envoyé que 15 noms. L'information a été confirmée par la feuille du match de cette rencontre entre les Léopards U20 et les Diables rouge.

Selon cette source qui a requis l'anonymat, la FECOFA aurait oublié de remplacer les noms de joueurs évoluant au pays pour compléter les 6 places initialement réservées aux binationaux qui devraient arriver, mais sans succès finalement.

« On était venus pour gagner, malheureusement, c'est le Congo-Brazzaville qui l'a fait.  On a été buté à quelques soucis administratifs qui ne nous ont pas facilité les choses. Il y a eu des problèmes d'enregistrement de joueurs qui nous ont amené à bricoler,  mais en deuxième mi-temps, on a essayé de réajuster tout  en affichant un bon visage », reconnaît Guy Bukasa, sélectionneur des U20 de la RDC.

Avec un effectif réduit, la RDC va devoir ainsi disputer tous les matchs des éliminatoires. Le prochain  rendez-vous est déjà attendu pour ce jeudi 26 septembre contre le Tchad avant de terminer face à la Guinée équatoriale samedi prochain.

Gede Luiz Kupa