Haut-Uele : Reprise des cours dans les écoles publiques d’Isiro et Rungu après 3 semaines de grève

Lundi 23 septembre 2024 - 13:35
Image
Tt

Les activités scolaires ont finalement repris ce lundi 23 septembre 2024, dans les sous-divisions de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté d’Isiro et de Rungu dans la province du Haut-Uele.

La décision rendant effective la rentrée scolaire 2024-2025 dans la région a été prise le week-end dernier après une assemblée extraordinaire entre les syndicats et les autorités du ministère provincial de l'éducation, à l'issue de laquelle, l'intersyndicale des enseignants a invité les professionnels de la craie au bon sens et surtout à reprendre le chemin de l'école.

Bien que timide pour cette première journée, déjà le matin des bleus et blancs étaient visibles sur les principales artères de la ville d'Isiro. Les syndicalistes ont demandé aux parents d'envoyer massivement leurs enfants à l'école.

Réclamant l'amélioration de leurs conditions professionnelles, les enseignants avaient décrété une grève la fin du mois d'août 2024. Et depuis le 2 septembre, des élèves des écoles publiques étaient toujours à la maison.

Reagan Bin Kakani, à Durba