RDC : Les enseignants de la province éducationnelle Tshopo 2 endurcissent la grève

Vendredi 20 septembre 2024 - 07:15
Image
Ec

Les enseignants de la province éducationnelle Tshopo 2 ont décidé d'endurcir leur mouvement de grève. Ils ont levé cette option le week-end dernier lors de la restitution des travaux de la commission banc-syndical et de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté.

D'après la synergie des syndicats des enseignants qui s'est livrée à 7SUR7.CD le jeudi 19 septembre 2024, cette décision est prise suite au détournement de leur salaire du mois d'août et la paie complémentaire de 50.000 FC  mais également le réajustement de 40.000 FC de frais de la gratuité pour ceux des écoles primaires publiques et budgétisées.

« L'Etat n'a pas respecté son engagement chez nous dans la province éducationnelle Tshopo 2. Il y a un mois de la déperdition de notre salaire. Jusque-là, nous ne savons pas si le problème se situe à quel niveau. Nous étions à Kinshasa chez IFOD qui paie les enseignants mais il nous renvoie toujours au gouvernement. On sait pas ce jeu de ping-pong, c'est ainsi que les enseignants ont décidé de continuer avec la grève », a précisé Freddy Kirongozi, son président.

Les enseignants de cette partie du pays qui affirment que scolariser même leurs enfants devient difficile, exigent le paiement de leurs salaires avant la reprise des cours.

Pour rappel, les élèves des écoles publiques de la province éducationnelle Tshopo 2 sont depuis le 2 septembre dernier à la maison.

Reagan Bin Kakani, à Durba