Les Nations-Unies (ONU) réitèrent leur soutien « politique » et « opérationnel » au processus de paix de Luanda sur la situation sécuritaire de l’Est de la République démocratique du Congo.
Le secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, l'a réaffirmé, lundi 16 septembre 2024, à Kinshasa, après un échange avec le président de la République, Félix Tshisekedi.
Accompagné de Huang Xia, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs et de la représentante de la MONUSCO en RDC , Bintou Keita, le diplomate onusien a rassuré de la détermination de son institution à accompagner la mise en œuvre du processus de Luanda.
« C'était une occasion importante de discuter de la manière dont les Nations-Unies peuvent continuer à soutenir la RDC, plus spécifiquement aujourd'hui, dans les efforts de paix qui sont conduits sous les auspices de l'Angola. Il y a un processus diplomatique qui est le dialogue en cours, à Luanda, que nous soutenons à la fois politiquement mais aussi de manière opérationnelle avec les moyens de la MONUSCO », a-t-il déclaré.
Au cours de cette entrevue, la problématique du désengagement de la MONUSCO dans la province du Sud-Kivu a aussi été évoquée. Jean-Pierre Lacroix a tenu à préciser que la sécurité des civils reste une préoccupation fondamentale dans ce processus.
« La protection des civils en RDC reste une priorité importante », a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs rencontré des représentants des ONG humanitaires internationales. Ils ont aussi échangé sur les leçons apprises du désengagement de la MONUSCO dans la province du Sud-Kivu.
Raphaël Kwazi