Sud-Kivu : des enseignants suspendent leur grève

Samedi 14 septembre 2024 - 20:29
Image
Cla

Des enseignants des écoles conventionnées et publiques du Sud-Kivu décident de suspendre leur mouvement de grève déclenché depuis la rentrée scolaire le 02 septembre dernier.

Ces enseignants décident de reprendre le chemin de l'école le mercredi 18 septembre 2024.

Dans une déclaration faite à Bukavu, le vendredi 13 septembre 2024, ces enseignants disent que le gouvernement a réalisé la promesse de l'augmentation de 50.000 FC, ce qui justifie la prise de cette décision.

"Le gouvernement s'est acquitté en payant la première tranche. Les délégués syndicaux ont ainsi décidé avec l'accord de tous les enseignants de suspendre la grève et de reprendre les cours", a déclaré Safari Mirindi, secrétaire provincial adjoint du Syndicat des enseignants du congo (SYECO).

À l'en croire, les accords de Bibwa signé au moins d'août dernier prévoit également une autre augmentation en décembre avant l'application d'un nouveau barème en 2025.

Il sied de préciser qu'au Sud-Kivu, seules les écoles privées fonctionnent effectivement à l'école primaire depuis le début de cette année scolaire. Des enseignants des écoles conventionnées et publiques exigent eux un salaire d'au moins 500 dollars américains, le mois.

Déogratias Cubaka, à Bukavu