Ituri : 2 écogardes de la réserve de faune à Okapis blessés lors d’une attaque

Samedi 14 septembre 2024 - 10:14
Image
It

Alors qu’ils étaient en pleine patrouille, le jeudi 12 septembre dernier, des écogardes de la Réserve de faune à Okapi (RFO), située dans le territoire de Mambasa en Ituri, ont été attaqués. Deux d'entre eux ont été grièvement blessés.

Selon l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), qui livre l’information, l’attaque a été perpétrée à Bapela, un site minier enclavé dans la réserve, par environ 60 personnes munies de machettes et de flèches.

« La direction de la RFO déplore cet acte ignoble ayant délibérément porté atteinte à l'intégrité physique de deux de ses écogardes grièvement blessés lors de ces actes de violence », a déclaré l’ICCN.

La source précise que la zone est de nouveau sous contrôle des écogardes.

« La RFO rassure que la zone est de nouveau sous  contrôle de ses écogardes et que la situation est redevenue calme. Les auteurs de cette attaque odieuse ne resteront pas impunis. Une enquête est en cours », a ajouté l’ICCN.

Patrimoine mondial de l’UNESCO d’une superficie de 13 726 km², la Réserve de faune à Okapis abrite des espèces menacées de primates et d'oiseaux, ainsi qu'environ 5 000 okapis, sur les 30 000 vivant à l'état sauvage. On y trouve également d'importantes réserves d’or, parfois exploitées clandestinement par des groupes armés et par la population.

Bienfait Luganywa