RDC : Doudou Fwamba annonce une restructuration à la DGRAD qui aboutira à une mise en place basée exclusivement sur les compétences

Mardi 10 septembre 2024 - 18:31
Image
Droits tiers

Dans le cadre de la poursuite des réformes financières en cours, Doudou Fwamba Li-Botayi s’est entretenu avec les agents et cadres de la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et de Participation (DGRAD) et de la Direction de la Préparation de la Reddition des Comptes (DPRC) ce mardi 10 septembre 2024 à Kinshasa.

La reddition des comptes, pilier opérationnel pour assurer la redevabilité dans le dispositif institutionnel des finances publiques, était au menu de ces échanges.

Doudou Fwamba a annoncé la mise en place d'un plan de formation spécifique pour renforcer les compétences et exploiter pleinement l’expertise des agents de ces 2 directions afin de contribuer efficacement à la bonne marche de l'État.

Droits tiers

Il a renseigné que le projet de reddition des comptes sera bientôt transmis, après validation par le Conseil des ministres, à l'Assemblée nationale, sous la coordination de Vital Kamerhe.

Face aux dysfonctionnements observés à l’issue de sa visite des bureaux de l’administration financière, le ministre des Finances a appelé l'ensemble du personnel à faire preuve de neutralité dans la gestion de l'administration.

Dénonçant le tribalisme, Doudou Fwamba a encouragé l'adoption d'une attitude patriotique, véritable levier pour une maximisation durable des recettes de l'État.

Droits tiers

Par ailleurs, au nom du chef de l'État, Félix Tshisekedi, le ministre des Finances a salué l’engagement loyal et constant des agents, au service de la République.

Il importe de souligner que le ministre des Finances, Doudou Fwamba a promis une restructuration basée exclusivement sur la compétence, afin de rétablir l'ordre et de s'assurer que l'intérêt général de l'État l'emporte sur toute autre considération.

Grâce Kenye