Kwilu : Le pont Kwenge, reliant les territoires de Bulungu et Bagata, sur le point de s’effondrer

Mardi 10 septembre 2024 - 12:53
Image
7SUR7

Jeté sur la rivière Kwenge, le pont portant le même nom et situé dans la commune rurale de Lusanga, dans le territoire de Bulungu, est en délabrement très avancé. Il relie Bulungu et Bagata, deux territoires de la province du Kwilu.

Interrogée par 7SUR7.CD, la population de Lusanga craint d’être coupée du chef-lieu du territoire.

« C’est le seul pont qui nous relie au chef-lieu de notre territoire, à la cité de Vanga et au territoire de Bagata. Avec la moto, nous atteignons facilement ces lieux. Si le pont venait à s’écrouler, cela serait vraiment catastrophique », a déclaré un habitant de Lusanga.

Un autre habitant a appelé les autorités, tant nationales que provinciales, à intervenir pour sauver l’infrastructure.

« Cela fait quelques années que certaines parties du pont ont commencé à se détacher. J’ai même gardé des rails chez moi par crainte qu’ils ne soient volés. Nous appelons nos autorités de Kinshasa et de la province à intervenir rapidement. Si ce pont s’écroule, nous ne savons pas quand un autre sera érigé », a déclaré cet autre habitant vivant non loin du pont.

Lusanga a abrité le siège de la multinationale Unilever, ex-PLZD, qui a exploité pendant des décennies des plantations de palmiers à huile dans le Kwilu. Dans cette commune rurale, située à presque 60 km de la ville de Kikwit, on trouve plusieurs vieilles bâtisses où logeaient les cadres de la multinationale anglo-néerlandaise, suscitant la nostalgie des habitants du coin.

Bienfait Luganywa