La République Démocratique du Congo (RDC) a décidé de ne pas signer le mémorandum d'entente sur la coopération entre les chefs de police de l'Afrique de l'Est et le ministère chinois de la Sécurité publique, lors du premier dialogue ministériel qui s'est tenu ce samedi 7 septembre 2024 à Beijing, en Chine.
Cette décision, présentée par le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Me Jacquemain Shabani Lukoo, reflète la position de la RDC face à l'absence de condamnation de l'agression rwandaise par les pays membres de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est (EAC).
Il a affirmé que la RDC se réservait le droit de ne pas parapher ce mémorandum en raison de l'inaction de la communauté est-africaine face aux violations de son intégrité territoriale par le Rwanda. Selon lui, cette situation constitue une violation flagrante des principes fondamentaux de l'EAC, qui prônent le respect de l'intégrité territoriale et des frontières des États membres.
Cependant, Me Jacquemain Shabani a souligné l'importance de la coopération entre la RDC et la Chine, un pays qui pourrait contribuer à l'amélioration du bien-être et de la sécurité de la population congolaise, riche de ses immenses ressources naturelles.
Ce premier dialogue ministériel, axé sur la coopération internationale en matière d'application de la loi et de sécurité, a rassemblé quatorze États de l'Afrique de l'Est, qui ont partagé leurs expériences sur des problématiques sécuritaires communes.
Merveil Molo