Union Sacrée : Le CNC s’oppose à tout chantage envers Félix Tshisekedi

Vendredi 6 septembre 2024 - 10:07
Image
7SUR7

Lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 5 septembre 2024 à Kinshasa, le Congrès National Congolais (CNC), dont le leader est l’ancien ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a désapprouvé toute forme de chantage exercée sur le président de la République par certaines personnalités de l’Union sacrée de la nation depuis la mise en place des institutions.

Le porte-parole de cette formation politique, Célé Kanangila, a estimé que cette attitude est anti-démocratique.

« Aujourd'hui, pour nous, cela ne sert à rien de faire du chantage au président de la République, comme nous voyons d'autres le faire à travers les médias. Nous estimons qu'on ne peut pas faire du chantage au président de la République. Le silence patriotique de notre autorité morale n'est pas un signe de faiblesse ni une sorte d'approbation d'actes antidémocratiques qui ne favorisent pas la cohésion au sein de l'Union sacrée, posés par certains individus. Nous nous opposons aux autres personnalités de l'Union sacrée, quelles qu'elles soient, qui semblent faire chanter le président de la République », a-t-il affirmé.

Toutefois, il a souligné que sa formation politique, qui n'a pas été récompensée à la hauteur de son poids politique, a privilégié la voie de la sagesse, plaidant pour que l'Union sacrée soit une plateforme où la justice prévaut et où chaque formation politique est traitée en fonction de son apport en termes d'élus.

« En démocratie, ceux qui gagnent gouvernent. Nous avons gagné, nous avons de vrais élus issus des urnes. Le CNC en a plus de 50. La correction est simple : le CNC doit gouverner parce qu'il a gagné. À partir du moment où l'évidence est là, le CNC n'a pas été traité comme il se devait. Ce qui compte pour nous, c'est que cette évidence, que d'aucuns qualifient d'injustice, soit corrigée. Ça n'a rien à voir avec la frustration. Le CNC insiste sur le fait que chacun doit être traité selon ce qu'il a apporté. Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on ne sait pas que tout ne s'est pas bien passé », a argué Célé Kanangila.

Il a également exprimé la confiance du CNC et de son autorité morale en la capacité du président Félix Tshisekedi à rectifier cette situation.

« Le CNC ne demande pas d'aumône. Le CNC a gagné, il doit gouverner. Le président Tshisekedi, qui est un grand démocrate et un homme juste, l'entend de cette oreille. Nous avons confiance en lui », a-t-il déclaré, tout en appelant les membres du parti à rester calmes.

Enfin, le parti de Pius Muabilu, par l'intermédiaire de son porte-parole, a renouvelé son soutien au président Tshisekedi, en appelant les Congolais à se mobiliser pour contrer les menaces extérieures, notamment celles provenant de Paul Kagame et du M23, afin de préserver l'intégrité du pays.

Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish