RDC-Affaires foncières : « Le sol est une propriété exclusive, inaliénable et imprescriptible de l'État » (Acacia Bandubola)

Vendredi 6 septembre 2024 - 12:36
Image
Photo tiers

La ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, a effectué, en compagnie du ministre de l’Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu, une visite d’inspection dans quelques sites à problèmes à Kinshasa, le jeudi 05 septembre 2024, dans le cadre d’une mission gouvernementale interministérielle.

Cette descente sur terrain avait pou but de s’imprégner de la délimitation de ces sites afin de mieux réfléchir sur comment le cartographier.

Débutée sur le site « Cimetière Kasa-Vubu », cette visite fait état objet d’une spoliation de la concession attribuée au Conseil d’État, et du non-respect d'un arrêté de désaffection.

Dans son intervention, la ministre des Affaires foncières a déploré le désordre qui règne au sujet de l’arrêté de désaffectation accordé au Conseil d’État pour ériger son bâtiment.


« Un exemple typique de ce qui se passe en matière des terres à travers le pays », a-t-elle noté.

Se référant à l’article 53 de la loi foncière, Acacia Bandubola a également mis l’accent sur l’importance d’assainir la ville.


« Le sol est une propriété exclusive, inaliénable et imprescriptible de l'État », a-t-elle rappelé.

Pour sa part, déplorant l'inexistence d'un plan urbanistique pour ce lieu, et les dérapages qui ont suivi en conséquence, le ministre d’urbanisme et habitat a promis une correction et une vérification des limites désaffectées, qui « ne sont pas respectées ».

La visite s’est poursuivie sur quelques sites en face de l'aéroport international de ndjili et le site Plaza dans la commune de la N'sele, menacé par la spoliation.

La délégation interministérielle, guidée ensuite par le Commandant 11ᵉ régiment infanterie spéciale, le colonel Gérard Luzolo, accompagnée du secrétaire général des Affaires foncières, du conservateur des titres immobiliers Mutonkole Kaboba et du chef de division de cadastre de la Commune de N'sele, Mayemba Basunga Isaac a achevé son inspection sur les différents sites en face de l'aéroport international de N’djili.

Par ailleurs, Acacia Bandubola promet de faire appel au moment opportun aux parties prenantes pour analyser en profondeur la question, tirer les conséquences et faire le rapport à la hiérarchie afin de valoriser ces sites et se prémunir des spoliations.

Il importe de souligner que la ministre des Affaires foncières a annoncé une tournée prochaine dans d'autres provinces du pays pour la poursuite de la même démarche.

Grâce Kenye

Étiquettes