Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont procédé à la présentation d'un lot de bandits armés parmi lesquels deux militaires, mercredi 04 septembre 2024, à Jean Bakomito, gouverneur de la province de Haut-Uele.
Ces présumés bandits capturés avec deux armes à feu ont été présentés lors d'une cérémonie y afférente présidée par le général-major François Mukalay Ngoy, commandant du secteur opérationnel Uele à l'esplanade du gouvernorat de province, en présence des membres du conseil provincial de sécurité.
Selon les FARDC, ces criminels présumés qui auraient attaqué une base des expatriés chinois dans le site minier de Auzi en territoire de Watsa fin août dernier, ont été arrêtés grâce aux enquêtes menées par les services de renseignements militaires.
De son côté, l'exécutif provincial a salué le travail abattu par les services de sécurité qui s'activent pour traquer les criminels dans la zone. Dans la même lancée, Jean Bakomito a précisé que ces hors-la-loi seront mis à la disposition de la justice pour qu'ils répondent de leurs actes inciviques.
Précisons que dans la nuit du 28 août dernier, une attaque d'hommes armés avait ciblé une base des sujets chinois. Sur le lieu, trois Chinois ont été blessés par balles et quatre autres employés congolais.
Reagan Bin Kakani, à Durba