Création d’une usine de raffinerie de cuivre et de cobalt : la société Buenassa sollicite l’accompagnement de Jean-Lucien Bussa

Vendredi 6 septembre 2024 - 10:10
Image
Droits tiers

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a reçu en audience, le jeudi 5 septembre 2024, les responsables de la société Buenassa.

Au cours de cette rencontre, les dirigeants de cette entreprise, évoluant dans le secteur minier, ont présenté au ministre du Portefeuille le projet de création d'une usine de raffinerie de cuivre et de cobalt en RDC.

Le PDG de la société Buenassa, Eddy Kioni, a sollicité l’accompagnement du ministre Jean-Lucien Bussa pour la matérialisation de cet "ambitieux" projet.

« L'objet de cette audience était de présenter à son Excellence monsieur Ministre le projet de raffinerie BUENASSA, ensuite de pouvoir solliciter son soutien à cette initiative multiforme. Comme vous pouvez l'imaginer, une raffinerie est un projet industriel qui requiert de pouvoir bénéficier de différentes formes d'intervention et de soutien notamment la sécurisation d'un approvisionnement en minerais afin de pouvoir fonctionner, de pouvoir structurer une collaboration avec l'État ainsi qu'avec les entreprises du Portefeuille de l'État actives dans le secteur minier. Et dans le cas d'espèce, on parle de la Gecamines pour la filière industrielle et artisanale et pour finir, obtenir de plus une voix de plus, mais surtout une voix précieuse à titre de soutien et d'allié dans le cadre des échanges au sein du Conseil des Ministres en vue de promouvoir et de soutenir de manière continue ce projet que nous souhaitons voir se matérialiser pour le bonheur du Peuple congolais en concrétisation de la vision du Chef de l'État et du programme du Gouvernement », a dit le PDG Eddy Kioni.

Face à la presse, à l’issue de cette entrevue, les dirigeants de la société Buenassa ont salué l’attention soutenue du ministre d Jean-Lucien Bussa à cet échange qui devra se poursuivre avec les services spécialisés du ministère du Portefeuille.

Par cet « ambitieux » projet de développement d’une raffinerie du cuivre et du Cobalt en RDC, cette entreprise veut booster la production des cathodes de cuivre et l’hydroxyde de cobalt, des matériaux précurseurs pour les batteries des véhicules électriques.

D’après le PDG de cette entreprise, le projet bénéficie du soutien de la société de conseil financier Delphos International, basé à Washington. Ce dernier, a-t-il souligné, tombe à point nommé, d’autant plus que la RDC est détentrice d’une grande réserve mondiale de ces minerais indispensables dans la transition énergétique.

De ce fait, la société Buanessa sollicite l’implication personnelle du ministre du Portefeuille pour une éventuelle collaboration avec des entreprises publiques, notamment la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES).

Christian Dimanyayi