COP29 : le ministère de l’Environnement ouvre le portail d’accréditation

Vendredi 6 septembre 2024 - 09:35
Image
Droits tiers

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 5 septembre à Kinshasa, le ministère de l’Environnement et du développement durable a lancé le processus de participation de la RDC à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tiendra du 11 au 22 novembre prochain à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.

Étant donné que l’obtention du visa est conditionnée par l’accréditation du gouvernement, un portail a été ouvert sur le site du ministère de l’Environnement : https://medd.gouv.cd, dans l’onglet Événements.

Des réunions techniques seront organisées avec la société civile environnementale, le secteur privé et d’autres parties prenantes afin de préparer la participation coordonnée de la RDC à cette grand-messe climatique mondiale.

« Le gouvernement de la RDC est prêt à participer à la COP29 et est également disposé à travailler avec tout le monde, notamment la société civile et le secteur privé, pour une participation efficace. Les accréditations sont lancées à partir d’aujourd’hui », a annoncé Martine Badibanga, point focal national de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique.

Le directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’Environnement, Heritier Mpiana, a appelé tous ceux qui se rendront à Bakou à s’aligner sur les priorités du pays.

« La COP est un espace de négociations. Nous y allons pour discuter des moyens d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés à travers différents accords, notamment l’accord de Paris. Les pays pollueurs ont leurs engagements et nous, la RDC, avons également nos propres engagements inscrits dans la Contribution déterminée au niveau national (CDN). C’est aussi une occasion d’évaluer la mise en œuvre de ces engagements », a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : « Nous devons d’abord connaître l’agenda ou les priorités du pays ainsi que les documents associés. Ensuite, il faudra défendre ces priorités au sein des différents groupes de travail. C’est ainsi que nous pourrons parvenir à une participation efficace et efficiente en faveur de notre pays. »

Pour sa part, le conseiller climat de la ministre d’État, Joseph Malassi, a indiqué qu’Eve Bazaiba est ouverte aux propositions.

« Apportez des idées pour faire avancer le créneau « pays solution ». La ministre reçoit et écoute tout le monde », a-t-il souligné.

Les questions financières seront au cœur des discussions à Bakou. Il est notamment prévu la formalisation d’un nouvel objectif de financement climatique, après celui de 2009 à Copenhague, ainsi que des discussions sur l’article 6 de l’accord de Paris concernant les marchés du carbone.

Bienfait Luganywa