Mongala : Le gouverneur J-C Makaka sensibilise les opérateurs économiques de Bumba au paiement d’une taxe spéciale pour la reconstruction de la province

Jeudi 5 septembre 2024 - 18:09
Image
Droits tiers

Le gouverneur de la Mongala a réuni, mardi dernier, les opérateurs économiques du territoire de Bumba situé à plus de 150 km de Lisala, chef-lieu de la province.

Dans les échanges, Jean-collin Makaka Papekaka a d'abord remercié ces hommes et femmes d'affaires pour leur présence à la réunion. Le chef de l'Exécutif provincial les a, par la suite, sensibilisés au paiement de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la Mongala.

Selon lui, cette taxe permettra au Gouvernement provincial de se doter des moyens nécessaires pour mettre en application sa politique de redressement et reconstruction de la province.

Pour sa part, Omer Makungu, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Bumba), a salué l'initiative du gouverneur de province.

« On a remercié monsieur le gouverneur, maître Makaka. C'est pour la toute première fois qu'un gouverneur échange avec les opérateurs économiques. Alors, par rapport à cette taxe baptisée nouvelle taxe, je vous dis : c'est une ancienne taxe qui a été instaurée depuis 2018 par ordonnance du président de la République. La taxe, c'est sur la nomenclature des droits, taxes et redevances, et lui, son excellence, est venu activer cette taxe là qui a une grande importance pour la reconstruction de notre province », a-t-il déclaré.

La reconstruction et le redressement de la province de la Mongala s'inscrivent dans le programme d'actions du gouvernement provincial, dirigé par le gouverneur Jean-collin Makaka Papekaka.

Prince Mayiro