Kongo-Central : lancement du forum des ministres et chefs de division provinciaux du Genre

Mardi 3 septembre 2024 - 13:01
Image
Photo tiers

La ministre nationale du Genre famille et enfant Léonnie Kandolo Omoyi a lancé le lundi 2 septembre 2024, la 7ᵉ édition du forum des ministres et chefs de division en charge du Genre au Kongo-Central en présence du gouverneur de province, des partenaires techniques et financiers notamment Onu-Femmes, les ministres provinciaux concernées, et plusieurs autres personnalités.

Cette grand-messe qui se tiendra du 2 au 7 septembre en cours a comme thème : "Accélérer l'investissement pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes", a pour objectif de renforcer la coordination et la collaboration entre les acteurs nationaux et provinciaux pour une mise en œuvre efficace des politiques en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et la protection des enfants.

"Lors de ce forum, notre défi permanent sera de permettre une meilleure appropriation de nos actions et projets grâce à une meilleure coordination des cadres pragmatiques nationaux, notamment le PNSD, dans le respect des normes de genre, avec pour finalité d'impulser une vision nationale commune et coordonnée de la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes, entre les garçons et filles sans oublier l'autonomisation des femmes", a déclaré la ministre du Genre dans son discours.

Léonnie Kandolo a également reconnu que son ministère qui est transversal a besoin de la collaboration d'autres ministères tels que les Droits humains, la Justice, les Affaires sociales pour réaliser tous les objectifs de développement durable(ODD) dont celui relatif à l'amélioration des conditions de la femme et de l'enfant.

La patronne du Genre est revenue, dans son allocution lors de ce forum, sur sa vision présentée dès la prise de ses fonctions, notamment celle d'une société congolaise fondée sur la famille où filles et garçons apprennent à vivre égaux.

La 6ᵉ édition du forum des ministres du Genre s'est tenue à Kolwezi dans le Haut-Katanga en septembre 2023. Parmi les recommandations issues de ces assises, on compte entre autres, l'élaboration d'une stratégie opérationnelle de la masculinité positive pour un engagement des hommes et des garçons dans la promotion des droits des femmes, la construction d'une maison de la femme à Inongo et au Kwango, mais aussi la prise des édits pour protéger la femme et les enfants travaillant dans les sites d'exploitations minières contre les violences.

Christel Insiwe

Étiquettes