Tanganyika : la rentrée scolaire non effective dans des écoles publiques

Lundi 2 septembre 2024 - 20:54
Image
Droits tiers

La rentrée scolaire n'a pas été effective dans les écoles publiques en ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce 02 septembre 2024.

Selon le Bruno Jibikilay qui s'est confié à 7SUR7.CD ce jour, les enseignants exigent au gouvernement de répondre à ses propres engagements pris.

"La rentrée scolaire n'a pas été effective ici chez nous. Les enseignants sont en train de chercher la bonne volonté du gouvernement. Après plusieurs promesses non réalisées, nous sommes arrivés la phase où le gouvernement prenne conscience et essaie de résoudre les problèmes des enseignants et surtout répondre aux engagements que lui-même a pris en bonne et due forme", a-t-il déclaré.

Pour  le secrétaire provincial du Syndicat national des écoles catholiques (SYNECAT) et président de l'intersyndicale de l'EDUC-NC/Tanganyika, les professionnels de la craie attendent que les autorités augmentent 100.000 Francs congolais (FC) pour retrouver le chemin de l'école.

"Il y a quelques jours, nous avons terminé les travaux, on s'est mis d'accord pour que le gouvernement augmente 100.000 FC sur le salaire de l'enseignement en deux phases. La première phase, c'est celle qui doit intervenir pour la paie complémentaire du mois d'août. Et la deuxième phase doit intervenir après le contrôle. Aujourd'hui, ce que les enseignants cherchent, c'est avoir la première tranche de ce paiement pour pouvoir lui permettre de regagner le chemin de l'école", a-t-il ajouté.

Il convient de noter que la rentrée scolaire a été lancée ce 02 septembre sur toute l'étendue de la RDC par la première ministre, Judith Suminwa, à Kimpese, dans le Kongo-Central.

Marcelo Mfumu