Conflit Lengola-Mbole à Tshopo : La société civile plaide pour l'organisation d'un forum pour la paix

Vendredi 30 août 2024 - 10:21
Image
Droits tiers

La société civile  « Sauti ya Lubunga » demande aux autorités provinciales et nationales de s'impliquer pour résoudre pacifiquement le conflit opposant les communautés Lengola et Mbole dans la commune de Lubunga depuis 2022, ayant déjà fait des centaines de morts et de déplacements massifs des habitants vers les milieux jugés sécurisés de la province de Tshopo et ailleurs.

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce samedi 30 août 2024, Héritier Isola, membre de cette structure citoyenne, a indiqué que l'organisation d'une table ronde mettra ensemble les communautés de Tshopo, les représentants de la société civile, des religieux et autres couches sociales pour discuter autour des problèmes qui oppont ces communautés et y remédier pour que la paix règne dans cette partie de la République démocratique du Congo.

« Ce conflit a beaucoup perduré depuis 2022. Pour consolider l'accalmie qui s'observe, il faut que le gouvernement organise un forum sur la paix et la cohésion sociale devrait être une solution. Toutes les couches de la société doivent se réunir pour échanger et trouver solution. Je pense qu'avec cette logique, nous aurons la stabilité dans notre région », a-t-il souhaité.

A encroire la société civile, les récentes barbaries liées à ce conflit ont été déplorées le dimanche et jeudi passés où 5 civils ont été tués. Ce qui a créé une psychose au sein de la population qui commençait déjà à regagner leurs habitations. D'où, la prise de conscience des habitants de cette province sur le retour de la paix qui s'avère nécessaire.

Selon les récentes données du bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), depuis février 2023, ce conflit foncier a déjà fait plus de 740 morts dans des attaques entre les deux communautés. Plus de 75 000 personnes déplacées vivent sans assistance dans divers sites.

Reagan Bin kakani, à Durba