Ituri : Des écoles occupées par des déplacés à Mungbwalu à l’approche de la rentrée scolaire

Jeudi 29 août 2024 - 21:47
Image
Droits tiers

Au moins trois (3) écoles primaires de la commune rurale de Mungbwalu située à environ 85 kilomètres au Nord-ouest de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu en Ituri, restent occupées à ces jours par des déplacés qui ont fui les dernières attaques des éléments de la milice de Coopérative pour le développement du congo (CODECO) du 20 et 21 juillet 2024.

Joint au téléphone par 7SUR7.CD ce jeudi 29 août 2024, Chérubin N'kuku Ndilawa, coordonnateur adjoint de la société civile de Mungbwalu, appelle les autorités compétentes à s'impliquer urgemment  pour permettre aux écoliers d'étudier dans une condition conforme.

"Les dernières attaques de la milice de Coopérative pour le développement du congo (CODECO) du 20 et 21 juillet ciblant les zones périphériques de Mungbwalu, ont occasionné le déplacement de plusieurs civils à Mungbwalu centre. Faute de manque d'abris, ces déplacés se sont servis des écoles voire églises pour y abriter et voilà nous sommes à 72heures de la rentrée scolaire et les conditions restent précaires pour ces déplacés, que les autorités compétentes viennent à la rescousse de ces déplacés afin de permettre aux écoliers d'étudier dans des conditions conformes", a-t-il déclaré.

A en croire Chérubin N'kuku Ndilawa,une assistance humanitaire et sanitaire s'avère nécessaire et urgente vu les conditions inhumaines que traversent ces déplacés herbegés dans des écoles, églises et familles d'accueil.

Les attaques répétitives  des miliciens CODECO et auto-défense Zaïre ciblant en majeure partie les zones oriphères en territoire de Djugu ont occasionné le déplacement des populations vers les entités jugées sécurisées dans l'intervalle de deux mois écoulés.

Joël Losinu, à Bunia